Thailande, 3ème passage

Changwat Chiang Mai, Thaïlande le 16/03/2014

Nous revoilà donc une fois de plus chez la tante ylande, où nous somme rentré par le nord, dans la région du triangle d’or (zone connue pour les trafics de drogue entre Myanmar, Laos et Thailande) dotée de paysages bien sympas

On se balladera un peu dans le coin tout en allant vers le nord-ouest, à Chiang Rai tout d’abord, où on verra notamment le Wat Rong Khun, ou white temple pour les intimes

Pour le trouver, c’est juste en face des golden toilettes

On cherche pas trop à comprendre ce surnom de white temple mais on entre visiter ce temple pris entre tradition et science-fiction, et penche plutôt vers le 2ème. On est accueilli tout d’abord par des centaines de mains sortant du sol

La suite se passe à l’intérieur, mais sans photo car interdit. Sur les murs une grande fresque mélange des dragons, des dieux et divers animaux se battent contre des démons, et certains personnages de fiction viennent s’y mêler, parmi lesquelles Batman, spiderman, Derth Vader, Kung Fu Panda,…

De Chiang Rai, on fait une boucle en longeant la frontière Birmane, et en passant par Pai et son canyon

On voit une grotte, à Soppong, où les chauves-souris sortent le soir

Puis, à côté de Mae Hong Son, on verra des femme-girafes, qui au passage n’ont pas un cou alongé par leurs anneaux (effet d’optique)

On termine la boucle en filant sur Chiang Mai où on va voir la star locale au zoo

On entame dorénavant une longue descente vers l’équateur, avec une étape à Sukhothai

Cette ancienne capitale royale possède un grand nombre de temples

Et une deuxième halte dans le sud de la Thailande, dans les environs de Phuket.

Là, on fait une petite balade en bateau dans la baie de Phong Nga

Puis on partira pour une longue balade en bateau de 4 jours et 4 nuits entrecoupés de 15 plongées sur des sites magnifiques avec certaines fois une visibilité à plus de 30 m (exceptionnel sous l’eau).

C’est donc sous l’eau que commence un véritable festival de couleurs, avec notamment des poissons lion, aussi magnifique que venimeux

Des poissons clowns et des crabes se cachant dans les anémones

Une épave colonisée par la vie marine

Des poisson-coffres

Des murènes

Des serpents de mer

Des hippocampes

Sans oublier le phénomène local, un poisson majestueux, et même 3 sur la même plongée, ce qui est exceptionnel selon tous les plongeurs, on a en effet eu la chance de nager avec le plus gros poisson au monde, le requin baleine

D’une longueur de 4 à 5m selon nos monos, ces bêtes sont encore petites, un adulte pouvant atteindre 10 m pour 18 tonnes, mais l’expérience est particulièrement magique

Après ces quelques jours à voir des merveilles, on prend la route pour Koh Lanta, où on espère pouvoir voler après 24H de décompression et une bonne grosse séance de gonflage.

Une fois sur place, malgré plusieurs source parlant de parapente sur cette ile, nous ne verrons rien, on demande à plusieurs personnes qui vivent ici depuis des années, mais elles sont incapables de nous répondre. On reprend donc la route vers la Malaisie (vaut mieux éviter l’avion par là), où on a déjà plusieurs sites de vols de repérés (cette fois avec coordonnées GPS et adresses de clubs), malheureusement pour le moment on a surtout renoué avec une pluie abondante.