Malaisie ... à la bourre ... mais allez y !

Kuala Lumpur, Malaisie le 04/04/2014

 

Bonjour bonjour

 

Tout d’abord, désolés pour le temps de non publication ! Mais, étant donnée notre intelligence supérieure, nous avions été réquisitionné pour la recherche d’un avion de Malaysia Airlines …

 

Quoiqu’il en soit, nous sommes bien arrivés en Malaisie (à vrai dire on en est même déjà ressortis !).

Le passage de la frontière a été très rapide, mais nous avons compris pourquoi quand nous sommes sortis …

Arrivés en Malaisie, nous filons directement sur Penang, île en face de Georgetown, ancienne ville coloniale.

Nous y visiterons le Khoo Khongsi. Véritable petit village dans la ville qui servait de point de ralliement à toute la dynastie Khoo, famille chinoise installée en Malaisie.

Nous continuons sur un temple birman et sa pagode à 3 étages.

Nous continuons notre chemin … nous décidons, vu le temps, de filer sur Kuala Lumpur et de s’arrêter sur la route pour voire la mosquée de Kuala Kangsar et un musée.

Evidemment, satanée malédiction, le musée est fermé … pourquoi !? Aucune idée … rénovation, anniversaire de la mort d’un hamster sacré, flémingite aigue, … si vous avez une idée, partagez …

Petite pause à Ipoh, pour voire le château de Kellie, qu’on verra seulement de l’extérieur, car ils ferment  

Du coup, nous arrivons plus tôt que prévu à Kuala Lumpur.

Cette ville est étonnante car on passe de la jungle complète au centre-ville aux hauts buildings en quelques kilomètres. Et même en plein centre, la moindre parcelle non entretenue redevient jungle !

En repartant, nous passerons voir la plus grande mosquée d’Asie du sud-est : la mosquée Salahuddin Abdul Aziz Shah

Après une nuit dans cette capitale bruyante, nous partons pour Malacca.

Malacca est une ville qui a vu débarquer les premiers colons européens et qui restera un fort de défense pendant l’occupation. De nos jours, il reste des traces de cette colonisation, et Malacca est aussi devenue une ville riche en antiquaires.

Nous y verrons aussi, les charrettes à l’ancienne, et celles actuelles à la hello Kitty !

C’est aussi ici que me vient la bonne idée de demander les tarifs de traversée Malaisie / Indonésie. Il y a des ferrys nous le savions, mais ce que nous ignorions, c’est qu’ici, ferry ne veut pas forcément dire transport de véhicules …

En l’occurrence, retour à Kuala Lumpur pour trouver un shipping pour pouvoir envoyer la voiture par cargo, chose pas du tout prévu au programme … Nous repassons donc 3 jours à Kuala Lumpur

Une fois notre agence trouvée, il nous reste 3 jours avant que le 4x4 ne soit embarqué sur le bateau, nous filons donc aux Cameron Highlands.

Ce sont des montagnes où l’air redevient enfin respirable (on a même froid à vrai dire, enfin moi, pas le gros évidemment !). Cela nous change et nous apprécions de ne plus avoir 35° et un taux hallucinant d’humidité !

Nous y visiterons les plantations de thé, au milieu de toutes ces montagnes, paysages magnifiques et belle surprise car on ne s’y attendait pas !

Puis retour à Kuala Lumpur pour l’envoie du 4x4 … et là … c’est le drame ! Les connaisseurs du dessin animé « les 12 travaux d’Astérix » reconnaitront un certain passage !

Nous voici, de bon matin et de bonne humeur, envoyé aux « kastam » du port. Et oui ici aussi on retrouve des traces de la colonisation … Kastam ce sont les « customs », il y a aussi kompleks, Ais pour Ice, … et beaucoup d’autres que nous découvrons de jour en jour …

Quoiqu’il en soit, on nous expédie au bureau A pour le formulaire 12, qui nous renvoies au bureau D pour le formulaire 72, oui mais pour celui-ci nous avons besoin du E7 du bureau 35 3ème étage gauche, … gggggrrrrr nous y passerons la matinée pour finalement attendre quelqu’un à son bureau, qui ne viendra jamais, de 14h à 15h30. Enfin, une personne vient à notre aide, se renseigne pour finalement nous dire : mais je peux rien pour vous, ils n’ont pas tamponné ce qu’il fallait à votre entrée en Malaisie, pour nous vous n’avez pas de véhicule, donc je ne peux pas le faire sortir ! Vous devez tout revoir avec votre agence de shipping pour faire un formulaire B3 ! …

Imaginez nos têtes …

Mais finalement, notre agence nous propose de tout faire, et on a juste à amener la voiture au port le lendemain ! Tout ça pour ça !

Une fois la voiture embarquée, nous filons au Parc National du Teman Negara. Promesse de bout du monde dépaysant (rapidement envolée …).

Nous y passerons 5 jours, première fois que l’on se pose si longtemps … Nous resterons à rien faire certains jours  et d’autres à marcher dans la jungle.

Nous y croiserons varans, écureuils, et des tas d’insectes, comme chez nous mais juste 15 fois plus gros !

Et une poule échappée d’un bal masquée (oh eh oh eh)

Mais aussi, un insecte inconnu à notre répertoire :

Le lantern fly (je ne pense pas que son nom soit « lanterne volante » en français, d’où le nom en anglais !) Et apparemment, le bout rouge (au bout de sa tête je parle évidemment) sert à éblouir ses prédateurs (ou son repas on n’a pas bien saisis …).

En tout cas, ce n’est pas dans la race humaine qu’on utilisera son bout rouge pour éblouir quelqu’un …

Après cette pause junglistique, nous prenons l’avion pour Kuching, sur Bornéo pour récupérer la voiture … puis entrer en Indonésie, puis reprendre un ferry pour rejoindre le reste de l’Indonésie ! Un peu compliqué, surtout quand on sait que la Malaisie est à une heure de bateau des cotes Indonésiennes, mais nan, pas de ferry pour les voitures, et on n’a pas pensé à équiper le 4x4 de bouées …

 

Voilà, pour info nous sommes sortis de Malaisie le 4 avril, donc on est vraiment en retard sur les récits, désolés ! Actuellement nous sommes en Indonésie, et tout va bien, mais je vous en dis pas plus, vous verrez au récit suivant … peut être dans 2 ou 3 mois … ah ah ah

La bise à tout le monde !

 

Commentaires

 Xavier
je voie que vous amusé bien on pense a vous grosse bise
de Xavier et Ghislaine et le club crapahuts.
 Tristan
elle dit n'importe quoi, le formulaire c'était le 3B pas le B3 ...
 B
Je crois que le nom français du lantern fly est scarateub...



Autres récits de voyage

Autres Recits en Malaisie