Vallée de Kathmandu ... The end !

Kathmandu, Népal le 18/10/2013

 

Etant donné que Tristan a choisi notre seul jour de "beau" temps à Bangkok pour tomber malade (rien de grave) je prends le relai pour la fin de nos aventures népalaises ...

 Le lendemai,nous décidons de prendre un taxi pour aller à Nagarkot. Village renomé pour son point de vue panoramique sur la chaîne de l'Hymalaya et surtout sur l'Everest ! ce serait ballot de boire de l'Everest (bière locale) mais de repartir du Népal sans voir le sommet du monde !

Nous n'avons pas été déçu ! Vue magnifique surtout qu'on a eu la chance d'avoir un temps assez dégagé !

ça rend pas super mais pour info, l'Everest c'est le dernier, le gros à droite (cherchez pas Tristan il est gros mais pas franchement adroit ! mouah ouah ouah )

à partir de ce point de vue, nous avions décidé de descendre vers un temple, Changu Narayan. Sur la carte nous pensions que nous en aurions pour 2h30 à tout cassé ! ON A MIS PRESQUE 5H !!!!!!!!!!!! Merci le lonely pour ces bonnes infos !

Le temple se trouve au bout d'un piton, mais alors au bout du bout ... Vous longez la crète ... vous pensez y être bientôt ... puis, à chaque virage, vous vous rendez compte que la crète continue et le temple toujours pas là ! Mais ça en valait le coup !

 

et sur le trajet, la vue de cette somptueuse vallée nous a laissé sans voix ... (même moi c'est pour vous dire !)

Depuis ce temple, il nous reste encore à rejoindre Bakhtapur.

Bakhtapur, ou ville des dévots, a bénéficie d'un plan de sauvegarde du patrimoine. Du coup, les rues ont été repavées, et tout l'assainissement a été installé, ce qui vaut le coup d'être signalé pour le Népal ! Mais tout cela en conservant son cachet historique et son style médiéval. Nous y passerons la nuit afin d'en profiter pleinement.

Les batiments sont nombreux et somptueux, comme tout !

A l'heure où nous visitons cette ville, et toute la vallée de Kathmandu d'ailleurs, c'est ici, la fête de Dasain. Equivalent à nos fêtes de fin d'année chez nous. Du coup, pas mal de monde (locaux) et d'animation, que nous ressentons surtout à Bakhtaour. Défilé de fanfares dans les rues (mais alors ça vaut vraiment pas les bandas de chez nous ...) et surtout, les sacrifices !

Leurs croyancs exigent des sacrifices d'animaux. Du coup, au long des rues, partout, il y a des vendeurs de bêtes. Buffle, poules, biquettes, ... et vous voyez tout le monde repartir avec le sien, sous le bras, sur la mobilette ou en laisse (les biquettes elles sont pas très coopératives d'ailleurs !). 

Ou bien, vous assistez au découpage de ces bêtes, après le sacrifice qui lui a lieu dans les temples et dont on ne peut que difficilement avoir accès (et j'étais qu'à moitié emballé j'avoue !). De grandes baches sont étalés au sol, et les bêtes sont découpés et partagés à même cette bâche. Vous marchez à côté, en évitant de marcher dessus comme vous éviteriez une merde de caniche en plein Paris ! C'est assez particulier, mais très enrichissant. Le rapport à la viande et à la nourriture en général et complètement différent ici. Quand vous avez juste à aller au supermarché pour acheter un steak, ici, ils ne mangent de la viande quasiment qu'une fois l'an et surtout dans des condition bien plus respectueuse pour les animaux je trouve ! Ils achètent eux même leur bête, la tuent eux même et du coup se rendent bien compte de ce qu'ils mangent, rien de comparable à notre consommation en batterie ! Je dis respect !

Voici les bêtes attendant sagement (ou pas d'ailleurs) d'être sacrifiées. Chaque animal sacrifié est mangé, pas de gachis !

Je vous assure que notre relation à la bouffe a bien changé ! Enfin moi en tout cas ! C'est peut être pour ça qu'on a perdu chacun entre 7 et 8 kilo depuis notre départ !( petite info : si vous les retrouvez, gardez les !) Vous allez pas nous reconnaitre ...

Après cette visite, nous sommes de retour à Kathmandu, où il nous reste à voir Patan, Bodnath et Pashupatinath.

Patan, c'est un petit Bakhtapur, très joli !

Bodnath, un très grand Stupa, le plus grand du Népal et un des plus grand du monde, bouddhiste. Il faut faire le tour par la gauche. Celui-ci est entourés de Gompa (nan ce ne sont pas des statues des méchantes bébettes de Mario !), des monastères dans lesquels normalement nous pouvons rentrer, mais, étant donné que nous y étions pendant les fêtes, il y avait du monde et nous avons préféré nous abstenir ! Mais nous avons pu entendre des chants de moines, très particuliers comme atmosphère !

Puis Pashupatinath, que nous avons fait sous un temps catastrophique, mais qui laissera son empreinte dans nos mémoires. En ce lieu, il y a beaucoup de temples (vous l'auriez deviné) ainsi que des plateformes de crémations des corps des défunts (enfin je crois que ce sont des défunts, on a pas vérifier ! dsl). 

Aucune cérémonie n'a lieu avec cette crémation, c'est assez particulier. Etant donné que les hindouistes parlent de réincarnation après la mort, pour eux le corps d'un défunt ne représente rien puisque l'âme de celui ci survit. 

Il y avaient beaucoup de singes aussi sur ce lieu, et nous avons assisté à un chipage de sac à main par l'un d'eux ! Assez comique de voir le soldat courir après le singe pour récupérer le sac à main de la dame ! Mémorable ! Qu'elles sont cons ces bestioles !

 Voici comment se termine notre voyage au Népal, sous la pluie, en voyant le coté culturel d'un endroit qui a déjà beaucoup donné d'un point de vue sportif, animal, paysages, populations ...

RDV en Thaïlande !

 

Commentaires

 Marie-France
Merci, pour ce beau reportage. Bises à vous deux.
 Zio
quoi ? 7 à 8 kg en moins ? le ptv a pris une "sacré" chiste ! vous êtes fins prêts pour les cross !!!!
 Gros padre
et pour ce qui est du cul....te, il ne se fait pas prier, amen
 Angèle
Nan moi ce qui m'attends c'est déesse de la beauté et de l'intelligence, et pendant ma vie actuelle j'atteinds ce summum ! ça va envoyer du paté quand je serais morte !
 B
Gélatine, tu vas donc te réincarner en singe ?
 Angèle
Olala je la valide complètement celle là ! mais Tristan l'avait pas comprise ! quel inculte !
 Gros padre
Pour la saint Dassin avez vous mangé des pains au chocolat la la la la? bises



Autres récits de voyage

Autres Recits en Népal